Une nouvelle approche d’intervention des professionnels par l’activité physique adaptée auprès d’une population défavorisée.
Le professionnel et l’APA
Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de
prévention, de suivi et d’éducation de la santé et d’adaptation ou de réadaptation et de participation (intégration) par l’APA
auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et
moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptation sociale, troubles liés au
vieillissement, maladies chroniques ou auprès de tout public en difficulté..
Rôle du professionnel
1. Participer à
la conception de projet ;
2.Identification
des besoins des populations concernées par la prévention, l’adaptation ou la
réadaptation et la participation aux quotidiens de la vie (l’Intégration) ;
3. Concevoir et
organiser des programmes d’intervention ;
4. Évaluer les
capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates ;
5.Planifie
l’accompagnement des personnes au travers des séquences, des séances
et des situations ;
6. Planifie les
conditions de gestion et d’administration des programmes;
7. S’assurer que
les programmes respectent les conditions de sécurité de l’accompagnement et
l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts ;
8. Conduire et
évaluer des programmes d’intervention :
a.Conduit les
séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention;
b. Mets en place
l’évaluation des effets de l’intervention;
c. Rend compte de
son activité et fait des propositions de régulation de la prise en charge;
9.
Participer au
pilotage du projet :
a.Présente le
programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux
institutions, aux responsables, partenaires, familles;
b.Communique
avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de
déontologie et dans l’intérêt des pratiquants;
10. Participer
à la conception de projet :
a.Il
situe son action à l’intérieur d’un projet global : politique et
institutionnel, de prévention, de d’adaptation ou de réadaptation et de
participation par l’APA.
b.Il
relie les caractéristiques des populations accompagnées aux effets attendus de
la pratique physique adaptée.
c.Identifie
les caractéristiques des populations accompagnées pour faire une proposition de
programme introduit au projet.
d. Identifie
les caractéristiques des activités physiques pertinentes au regard des besoins
des usagers, et des objectifs de l’institution et les adapte pour qu’ils soient
plus accessibles.
11. Concevoir
et organiser des programmes d’intervention :
a. Maîtrise
les principaux outils et méthodes de l’évaluation des capacités des populations
concernées et leur condition de mise en œuvre.
b. Maîtrise
les principaux paramètres de la planification de l’accompagnement (programme,
séquence, séance, situation, etc.)
c. Maîtrise
le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures
concernées.
d. Maîtrise
les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son
intervention.
e. Introduit
les conséquences de la pratique physique dans un accompagnement global et
quotidien de la personne (Hygiène de vie, « Bien-être », « qualité de vie »)
f. Réunit les ressources humaines et la
logistique nécessaires à son intervention
12. Conduire
et évaluer des programmes d’intervention :
a. Maîtrise
les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects
humains, pédagogiques que déontologiques.
b. Détermine
et adapte les modalités et contenus de son intervention.
c. Maîtrise
les outils et méthodes d’évaluation des capacités des populations concernées.
d. Maîtrise
les outils et techniques nécessaires à son intervention.
13. Participer
au pilotage du projet :
a. Maîtrise
les techniques de communication visant la promotion de sa structure et de son
activité.
b. Présente
et argumente, à l’écrit et à l’oral, les projets et les bilans de ses
interventions.
Missions spécifiques
La spécificité
des APA est de faire le lien entre le « sport », le handicap, la
santé et la société. La formation que reçoit l'intervenant tient donc compte de
ces quatre domaines.
Dans le cadre de
son intervention à visée de réhabilitation,
l'intervenant en APA est chargé de :
1. évaluer
une personne subissant les effets d'un handicap, une maladie ou d’un
désavantage.
2. assurer
l’accompagnement par l'utilisation des APA.
3. mettant
en place des situations motrices.
4. possédant
une logique interne liée à une activité physique et sportive.
5. solliciter
les ressources :
a. physiologiques.
b. fonctionnelles.
c. relationnelles.
d. émotionnelles.
e. cognitives.
f. autonomiques.
6. évaluer
la quantité ou qualité de la réponse (physiologique, fonctionnelle,
psychologique…)
7. adapter
l’accompagnement proposé en lien avec les équipes pluridisciplinaires.
8. assurer
le conseil et le suivi des participants dans la gestion de leur santé en termes
de pratique d'activités physiques.
9. Adaptations
et individualisation.
10. Les adaptations et
l'individualisation portent sur les modalités de pratique en vue de
l'atteinte d'objectifs d’éducation, de participation et de santé:
a. choix
de l'activité la plus pertinente (si possible, prise en compte des goûts du
pratiquant et de ses possibilités sauvegardées)
b. planification
annuelle.
c. durée et fréquence des séances et des
cycles.
d. rythme dans les séances :
caractère continu ou discontinu de l'effort, intensité, etc.
e. aménagement des tâches motrices
proposées.
f. adaptation du matériel.
g. pratique en groupe ou individuelle.
h. pédagogie utilisée.
i. accompagnement motivationnel
j. etc.
Conclusion
Nous avons tous constaté que ses missions et
rôles sont pratiquement similaire à ceux de nos professionnels.
Un intervenant pluridisciplinaire qui :
1. initie,
2. éduque et rééduque,
3. entraîne,
4. anime,
5. accompagne,
6. fait le suivi …
7. Intervient aussi au sein d'une équipe
pluridisciplinaire.
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