mardi 12 avril 2016

Une nouvelle approche d’intervention par le biais de l'activité physique adaptée

Une nouvelle approche d’intervention des professionnels par l’activité physique adaptée auprès d’une population défavorisée.

Le professionnel et l’APA

Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de prévention, de suivi et d’éducation de la santé et d’adaptation ou de réadaptation et de  participation (intégration) par l’APA auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou auprès de tout public en difficulté..
Rôle du professionnel
1. Participer à la conception de projet ;
2.Identification des besoins des populations concernées par la prévention, l’adaptation ou la réadaptation et la participation aux quotidiens de la vie (l’Intégration) ;
3.  Concevoir et organiser des programmes d’intervention ;
4.  Évaluer les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates ;
5.Planifie l’accompagnement des personnes au travers des séquences, des séances et des situations ;
6. Planifie les conditions de gestion et d’administration des programmes;
7. S’assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de l’accompagnement et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts ;
8. Conduire et évaluer des programmes d’intervention :
a.Conduit les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention;
b. Mets en place l’évaluation des effets de l’intervention;
c. Rend compte de son activité et fait des propositions de régulation de la prise en charge;
9.      Participer au pilotage du projet :
a.Présente le programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles;
b.Communique avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l’intérêt des pratiquants;
10.  Participer à la conception de projet :
a.Il situe son action à l’intérieur d’un projet global : politique et institutionnel, de prévention, de d’adaptation ou de réadaptation et de participation par l’APA.
b.Il relie les caractéristiques des populations accompagnées aux effets attendus de la pratique physique adaptée.
c.Identifie les caractéristiques des populations accompagnées pour faire une proposition de programme introduit au projet.
d. Identifie les caractéristiques des activités physiques pertinentes au regard des besoins des usagers, et des objectifs de l’institution et les adapte pour qu’ils soient plus accessibles.
11.  Concevoir et organiser des programmes d’intervention :
a.     Maîtrise les principaux outils et méthodes de l’évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en œuvre.
b. Maîtrise les principaux paramètres de la planification de l’accompagnement (programme, séquence, séance, situation, etc.)
c. Maîtrise le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernées.
d.   Maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son intervention.
e.  Introduit les conséquences de la pratique physique dans un accompagnement global et quotidien de la personne (Hygiène de vie, « Bien-être », « qualité de vie »)
f.  Réunit les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention
12.  Conduire et évaluer des programmes d’intervention :
a. Maîtrise les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques.
b.  Détermine et adapte les modalités et contenus de son intervention.
c.   Maîtrise les outils et méthodes d’évaluation des capacités des populations concernées.
d.   Maîtrise les outils et techniques nécessaires à son intervention.
13.  Participer au pilotage du projet :
a.  Maîtrise les techniques de communication visant la promotion de sa structure et de son activité.
b. Présente et argumente, à l’écrit et à l’oral, les projets et les bilans de ses interventions.
Missions spécifiques
La spécificité des APA est de faire le lien entre le « sport », le handicap, la santé et la société. La formation que reçoit l'intervenant tient donc compte de ces quatre domaines.
Dans le cadre de son intervention à visée de réhabilitation, l'intervenant en APA est chargé de :
1. évaluer une personne subissant les effets d'un handicap, une maladie ou d’un désavantage.
2. assurer l’accompagnement par l'utilisation des APA.
3.  mettant en place des situations motrices.
4.  possédant une logique interne liée à une activité physique et sportive.
5.  solliciter les ressources :
a. physiologiques.
b. fonctionnelles.
c.  relationnelles.
d.  émotionnelles.
e.  cognitives.
f.   autonomiques.
6.  évaluer la quantité ou qualité de la réponse (physiologique, fonctionnelle, psychologique…)
7.  adapter l’accompagnement proposé en lien avec les équipes pluridisciplinaires.
8.  assurer le conseil et le suivi des participants dans la gestion de leur santé en termes de pratique d'activités physiques.
9.   Adaptations et individualisation.
10. Les adaptations et l'individualisation portent sur les modalités de pratique en vue de l'atteinte d'objectifs d’éducation, de participation et de santé:
a.  choix de l'activité la plus pertinente (si possible, prise en compte des goûts du pratiquant et de ses possibilités sauvegardées)
b.  planification annuelle.
c.  durée et fréquence des séances et des cycles.
d.   rythme dans les séances : caractère continu ou discontinu de l'effort, intensité, etc.
e.   aménagement des tâches motrices proposées.
f.   adaptation du matériel.
g.  pratique en groupe ou individuelle.
h. pédagogie utilisée.
i.   accompagnement motivationnel
j.  etc.
Conclusion
Nous avons tous constaté que ses missions et rôles sont pratiquement similaire à ceux de nos professionnels.
Un intervenant pluridisciplinaire qui :
1.  initie,
2. éduque et rééduque,
3. entraîne,
4. anime,
5.  accompagne,
6.  fait le suivi …
7.   Intervient aussi au sein d'une équipe pluridisciplinaire.


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